Site O-CELL
CAS D'USAGE
Suivi des consommations dans les hébergements
Beaucoup de campings 🏕️ ont des bornes ou des armoires de distribution électrique permettant d'alimenter plusieurs mobile-homes ou emplacements nus. Avec l'ajout de simples sous-compteurs divisionnaires au côté des disjoncteurs existant, il est possible de faire des suivis précis et en temps réel des consommations de chaque hébergement.

Les capteurs proposés par O-CELL ont la capacité de suivre jusqu'à 10 sous-compteurs ce qui permet de réduire grandement le coût par hébergement.

Dans l'exemple à droite, nous avons installé 2 sous-compteurs dans le tableau pour les 2 mobile-homes alimentés par ce coffret. 
Chaque sous-compteur est ensuite relié au capteur communiquant via la sortie à impulsion des sous-compteurs.

Le suivi des consommations à l'échelle de chaque hébergement comporte divers avantages : 
  • Possibilité d'être alerté si les consommations sont anormales lorsque l'hébergement n'est pas occupé. (ex: chauffage resté allumé)
  • Possibilité de récompenser les clients les plus sobres dans leurs consommations (la carotte ! 🥕) ou bien de facturer les consommations excessives de clients qui consommeraient de façon exagérée (le bâton ! 💢)
  • Enfin, cela permet de faire une analyse fine des coûts moyens de consommation par nuitée.
Il est également possible de faire la même chose avec les consommations d'eau 🚿 et d'utiliser les mêmes capteurs pour suivre les sous-compteurs d'eau et d'électricité.
NOUVEAUTÉ 
Suivi de consommation fioul : alerte de niveau de cuve bas
La plateforme O-CELL s'enrichit régulièrement. La dernière fonctionnalité ajoutée est un nouveau type d'alerte pour avertir du niveau bas dans une cuve (de fioul généralement).
Il suffit de donner la quantité de fioul 🛢️ ajoutée et la date du dernier remplissage. En plus d'avoir les alertes de consommations, il y aura en plus les alertes de niveau de cuve bas. 
LE SAVIEZ-VOUS ?
L'impact des dépassements de puissance
Saviez-vous que votre contrat d'électricité spécifie une puissance maximum et, que si vous dépassez cette puissance pendant plus d'une heure sur un mois, les kWh dépensés sont surfacturés ? 💸

La puissance de votre compteur électrique, exprimée en kVA (kilovoltampère), correspond à la puissance souscrite pour votre installation électrique. En d’autres termes, elle représente la consommation d’électricité maximale que vous vous engagez à consommer à un instant t, même si votre installation a la capacité de consommer plus.

Cette puissance peut d'autre part varier suivant les périodes du jour et de l'année (Heure Pleine Été, HCE, HPH, HCH).
Si vos équipements consomment une puissance supérieure à celle souscrite, vous pouvez être facturé jusqu'à 10x le prix habituel du kWh.

L'enjeu est donc de pouvoir connaître ses besoins et de détecter ces dépassements afin de procéder à des optimisations soit de votre puissance souscrite, soit du fonctionnement de vos équipements pour étaler les consommations et tirer moins de puissance en même temps.

Les outils du service O-CELL avec nos capteurs sur compteurs électriques permettent de faire cette analyse des consommations passées et également de recevoir des alarmes de dépassement de puissance afin de pouvoir agir avant de subir des surfacturations de vos consommations.
WHAT'S NEXT

O-CELL participera prochainement aux salons suivants:


14 Mars : AG HPA Centre - Vierzon
Site O-CELL